Le baromètre de l'insuffisance rénale chronique (IRC) a été développé comme un outil pour améliorer la qualité des soins de première ligne pour les patients atteints d’IRC. Cet outil offre aux médecins généralistes une vue interactive de leurs stratégies de prise en charge au niveau de leur pratique, en utilisant un audit automatique et des retours d’information basés sur les données disponibles dans le dossier médical électronique (DME) de leur cabinet.
Grâce aux informations fournies par le rapport de retour d’information, les médecins généralistes peuvent élaborer des plans de soins ciblés afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints d’IRC. Les requêtes de suivi, ainsi que celles utilisées pour générer les retours d’information, sont intégrées dans le DME du médecin. Cela permet au médecin généraliste de vérifier, par exemple, quels patients atteints d’IRC n’ont pas reçu de mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) au cours de l’année écoulée, de les inviter à une consultation de contrôle ou d’insérer des remarques pertinentes dans leur dossier médical.
Aperçu des indicateurs de qualité
En plus de la prévalence de l’IRC codée et de l’IRC déterminée à partir des résultats de laboratoire dans la pratique, le rapport de feedback présente également des indicateurs plus spécifiques liés à l’IRC, tels que la fréquence des tests pour la valeur du DFG estimé (eGFR). Ces indicateurs sont entièrement extraits automatiquement du DME et reposent sur des bases scientifiques solides (1).
Étant donné que l’IRC est une maladie chronique, ce baromètre, à l’instar du baromètre du diabète, se concentre exclusivement sur les patients pour lesquels la pratique détient le DMG. Pour permettre l'extraction automatique des données, seules les diagnostics, résultats de laboratoire et interventions correctement enregistrés sont pris en compte.
Timing
La collecte de données automatisée pour le baromètre de l'IRC a lieu tous les six mois. Il est important de s'inscrire une seule fois à la participation via le logiciel DME, au plus tard un jour avant une collecte de données planifiée, à savoir :
1. Van Den Bulck SA, Vankrunkelsven P, Goderis G, Van Pottelbergh G, Swerts J, Panis K, et al. Developing quality indicators for Chronic Kidney Disease in primary care, extractable from the Electronic Medical Record. A Rand-modified Delphi method. BMC Nephrol. 2020 Dec;21(1):161.