Le baromètre antibiotique est depuis peu disponible dans tous les DMI. Par ailleurs, 3 indicateurs du CNPQ (Conseil National pour la Promotion de la Qualité, INAMI) pour la prescription efficace d’antibiotiques par les médecins généralistes ont récemment été publiés au moniteur belge. Bien que les deux initiatives visent à améliorer la qualité de la prescription d'antibiotiques, elles n'ont aucun lien entre elles.
Le baromètre antibiotiques n'est pas un outil de contrôle. Bien que ce baromètre ait été en partie créé avec le soutien financier de l'INAMI, il s'agit d'une initiative académique indépendante développée par et pour les médecins généralistes sur la base de certaines données du DMI : les prescriptions d’antibiotiques liées à six infections respiratoires. Les données de votre cabinet ne sont visibles que par les médecins de votre propre cabinet. Les données de plusieurs cabinets sont agrégées de manière anonyme afin d’obtenir une vision globale. Le baromètre antibiotiques se veut un outil permettant aux médecins généralistes de réfléchir à la qualité des soins de leur cabinet (tous médecins confondus). Ce baromètre sera encore optimisé pour répondre aux besoins de la médecine générale quotidienne.
Pour plus d'informations : https://www.intego.be/fr/barometres/barometre-des-antibiotiques
Si vous avez des questions, veuillez contacter : huisartsenbarometers@kuleuven.be
Les indicateurs du CNPQ définissent un seuil pour la prescription efficace d'antibiotiques par les médecins généralistes. Ils ont été élaborés sur base des données disponibles pour les médicaments remboursés et délivrés en pharmacie (donc sans lien direct avec leurs indications) selon les recommandations du CNPQ et de la BAPCOC, complétées par des analyses détaillées du Service d'Evaluation et de Contrôle Médical de l'INAMI. Cette initiative vise à indiquer clairement où des améliorations sont nécessaires. D'ici la mi-avril 2024, l'INAMI informera chaque médecin généraliste du résultat de ces indicateurs. Il s'agit d'une mesure de référence qui sera ensuite répétée chaque année et, si nécessaire, accompagnée d'une remédiation individuelle. Les indicateurs qui s’écartent manifestement des pratiques médicales recommandées sont l'un des leviers pour obtenir des soins plus adaptés : les bons soins, au bon endroit, au bon prix.
Pour plus d'informations : https://www.riziv.fgov.be/nl/thema-s/kwaliteitszorg/indicatoren/antibiotica-indicatoren-voor-het-doelmatig-voorschrijven-van-antibiotica-door-huisartsen
Si vous avez des questions, veuillez contacter : indic.dgec.secm@riziv-inami.fgov.be